Comment organiser un séminaire à la montagne ?

Mis à jour le 04-03-2022 |

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Si vous souhaitez organiser un séminaire à la montagne, vous êtes au bon endroit !

Voici les différentes étapes pour réussir l’organisation de son séminaire résidentiel à la montagne.

Définir les objectifs

La première étape dans l’organisation d’un séminaire à la montagne est de définir les objectifs souhaités. Ces objectifs peuvent être divers et variés.

Former les collaborateurs : si vous souhaitez former vos collaborateurs, un évènement d’entreprise à la montagne est un bon moyen pour répondre à cet objectif. En effet, le fait de rassembler votre équipe dans un même endroit, loin du cadre quotidien peut permettre un meilleur investissement de leur part ainsi qu’une réflexion plus poussée.

Renforcer la cohésion d’équipe : avec un grand nombre d’activités à mettre en place, les séminaires à la montagne permettent de renforcer la cohésion d’équipe. Partir dans un lieu nouveau avec ses collègues a pour conséquence de créer du lien rapidement et de fortifier les relations.

Stimuler la créativité : le cadre de la montagne est propice à la réflexion et permet surtout de stimuler la créativité. Les paysages montagneux divers et variés peuvent être très inspirants et laissent libre cours à l’imagination de vos employés.

Motiver les collaborateurs : embarquez votre équipe dans le lieu idyllique tel que la montagne est l’un des meilleurs moyens pour les motiver. Cette récompense les reboostera pour la suite des événements et créera un réel sentiment de reconnaissance.

Choisir un lieu

Une fois les objectifs définis, il faut désormais se concentrer sur le choix du lieu. Ce choix se fait à partir de différents éléments : quel cadre ? quel établissement ? quel type d’ambiance ? quel type d’installation ?
Le cadre de la montagne vous propose différents endroits où séjourner. En fonction de vos attentes vous avez la possibilité de trouver une location aux pieds des pistes, au cœur d’un village de charme ou encore dans un lieu proche d’une forêt ou d’un lac.
Une multitude d’établissements sont mis à disposition pour votre séminaire à la montagne. Que vous souhaitiez réserver un gite à la montagne, un hôtel, un appartement, un refuge ou bien un chalet, le champ des possibles s’offre à vous.
Pour ce qui est de l’ambiance, vous trouverez des établissements aussi bien cocooning qu’atypique ou encore design.
Le choix du lieu se fait également en fonction des installations nécessaires au bon déroulement de votre événement. Si vous avez besoin de salles de réunion par exemple, de nombreux hôtels en auront à disposition tout le long de votre séjour.

Des activités à mettre en place

Le cadre de la montagne propose de nombreuses activités aux entreprises qui organisent un séminaire. Il existe deux grands types d’animations incentives : les Team Building sportif et les Team Building ludique.

Team Building Sportif :
Ce type d’animation incentive est très utilisé par les entreprises. En effet, elle permet tout d’abord de dépenser les collaborateurs et évacuer le stress lié à leur vie quotidienne tout en renforçant la cohésion d’équipe. Des sports divers et variés peuvent être effectués à la montagne : du ski, de l’alpinisme, du parapente ou encore des randonnées.

Team Building Ludique :
Les Team Building Ludique permettent à votre équipe de passer du bon temps tout en se divertissant. De même que pour les sportifs, il en existe un grand nombre à la montagne qui peuvent être originaux : balade en chien de traineaux mais aussi construire un igloo.


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